Les balises

Le html, un langage à balises

Une page html est un fichier texte ayant pour extension .html ou .htm Vous pouvez très bien créer vos propres pages html à partir d'un logiciel de traitement de texte comme Bloc-notes ou Text-edit.

Une page html contient des balises permettant de mettre en forme le texte, de mettre en place des liens, d'afficher des images…

Le html n'est pas un langage de programmation.

Comment utiliser les balises html ?

Les balises html sont généralement présentes par paire afin d'agir sur les éléments qu'elles encadrent. La première est appelée "balise d'ouverture" ou "balise ouvrante" et la seconde "balise de fermeture" ou "balise fermante".

Une balise ouvrante est un ensemble composé d'un nom encadrée par le caractère inférieur "<" et le caractère supérieur ">" par exemple "<head>".

La balise fermante est composé comme la balise ouvrante avec le caractère "/" entre le caractère inférieur "<" et le nom par exemple "</body>"

 

<marqueur> Votre texte formatté  </marqueur> 
            

Ainsi les balises <b> et </b> permettent de mettre en gras le texte qu'elles encadrent :

<b> Ce texte est en gras </b>

Les balises html peuvent parfois être uniques : la balise <br> représente par exemple un retour à la ligne. Pour autant, afin d'être le plus proche possible du standard Xhtml (beaucoup plus stricte que le standard html), il est conseillé d'utiliser la notation suivante : <br />.

Les balises ne sont pas sensibles à la casse, c'est-à-dire qu'elles peuvent être indifféremment en minuscules ou en majuscules ! Mais dans le respect de la règle, vous préférez les balises en minuscules.

Imbrication

Les balises html ont la particularité de pouvoir être imbriquées de manière hiérarchique afin de permettre le cumul de leur propriétés. En contrepartie le chevauchement de balises n'est pas toléré par le standard html.

<i><u>italique et souligné</u>, italique uniquement</i>

L'exemple ci-dessus donne le résultat suivant :

italique et souligné, italique uniquement

En contrepartie l'exemple ci-dessous n'est pas correct :

<i><b>ceci ne marche pas</i>, ceci ne marche pas</b>

notion d'attribut

Un attribut est un élément, présent au sein de la balise ouvrante, permettant de définir des propriétés supplémentaires à la balise à laquelle il appartient. Les attributs se présentent la plupart du temps comme une paire clé-valeur, sous la forme cle="valeur", mais certains attributs sont parfois une seule clé.

Voici un exemple d'attribut pour la balise <p> (balise définissant un paragraphe) permettant de spécifier que le texte doit être aligné sur la droite :

<p align="right">Exemple de paragraphe</p>

Chaque balise peut comporter un ou plusieurs attributs, chacun pouvant avoir (aucune,) une ou plusieurs valeurs.

Espaces, saut de ligne et tabulations

La langage html ne tient pas compte des espaces, des tabulations et des sauts de ligne ou plus exactement considère une suite d'un ou plusieurs espaces/tabulations/saut de ligne comme un seul espace. Cela est notamment très utile afin de permettre d'indenter le code html pour plus de lisibilité.

Les deux codes html suivants donnent ainsi le même résultat :

<p>Exemple de

code

        html</p>

<p>Exemple de code html</p>

 

Exemple de code html

Le langage html possède par contre des éléments permettant expressément de définir chacun de ces éléments de mise en forme :

A noter tout de même : il existe une exception pour le code contenu dans des balises <pre> et </pre>, dont l'objectif est justement de conserver le formatage du texte (espaces, sauts de lignes… ) !!!

Commentaires

Les balises de commentaires permettent d'ajouter des informations dans le code d'une page html sans que ceux-ci soient visible dans un navigateur.

<!-- Voici un commentaire -->

Les balises de commentaires permettent de mettre en commentaire du texte mais peuvent également servir à commenter du code html, javacript…