web-ncy.com (X)html / CSS for ever varan orange

(X)html / CSS for ever vous accueille

Ce mini site vous permettra de trouver quelques informations relative au langage html ou Xhtml et aux feuilles de style CSS.

Présentation du html

Le html ("HyperText Markup language" en anglais) est un langage dit de "marquage" chargé de formaliser le texte d'un document à l'aide des balises de formatage indiquant premièrement la façon dont doit être présenté le document et deuxièment les liens qu'il établit avec d'autres documents.

Il permet la lecture de documents sur internet à partir de machines différentes (ordinateur de bureau, portable, téléphone…) et sous différents systèmes (windows, MacOS, Linux…) grâce au protocole HTTP, permettant d'accèder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée url.

On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la "toile virtuelle" formée par les différents documents (appelés pour l'occasion pages web) liés ou pas les uns les autres par des hyperliens (ou simplement "liens").

Les pages web sont généralement organisées autour d'une page d'accueil, jouant un point central dans la navigation des visiteurs parmi les pages html à l'aide des liens hypertextes. Cet ensemble cohérent de pages web liées par des liens hypertextes et articulées autour d'une page d'accueil commune est appelée site web.

Sur internet, il n'y a pas que le html, vous trouverez certainement des langages de programmations divers (javascript, php, asp…) qui permettent de proposer une multitude de fonctionnalités (calendrier, blog, affichage aléatoir…) qui pour la plus grande majorités afficherons des résultats au format html.

Le Web est ainsi une énorme archive vivante composée d'une myriade de sites web proposant des pages web pouvant contenir du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéo…

Présentation des feuilles de style CSS

Le concept de feuilles de style est apparu en 1996 avec la publication par le W3C d'une nouvelle recommandation intitulée «  Cascading StyleSheets  » ( feuilles de style en cascade ), notée CSS.

Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de l'appeler pour l'appliquer à un élément (Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Verdana, de couleur rouge et de taille 36).

Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage html en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le html offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style de chaucune, toutefois chaque élément possède son propre style, indépendamment des éléments qui l'entourent. Grâce aux feuilles de style, lorsque la charte graphique d'un site composé de plusieurs centaines de pages web doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l'apparence du site tout entier !

Elles sont appellées «  feuilles de style en cascade  » (en anglais «  Cascading Style Sheets  ») car il est possible d'en définir plusieurs et que les styles peuvent être hérités en cascade.

Les feuilles de style permettent notamment :
- d'obtenir une présentation homogène sur tout un site en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style ;
- de permettre le changement de l'aspect d'un site complet par la seule modification de quelques lignes ;
- une plus grande lisibilité du html, car les styles sont définis séparément ;
- un chargement plus rapide des pages ;
- un positionnement plus rigoureux des éléments.

CSS 2.0

Depuis le 12 mai 1998, la norme CSS 2.0 est le standard en vigueur. La norme CSS2 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :
- la prise en compte de la diversité de médias (écran, imprimante, braille, synthétiseur vocal… ) ;
- l'ajout de propriétés auditives pour les aveugles et malvoyants ;
- la manipulation de curseurs ;
- la gestion des débordements et de la visibilité des éléments.

La compatibilité des navigateurs. Malgré l'existence de recommandations du W3C, les feuilles de style ne sont pas reconnues de la même façon par tous les navigateurs.

Navigateurs supportant les feuilles de style :
Microsoft Internet Explorer 3.0 (partiellement)
Microsoft Internet Explorer 4.x
Microsoft Internet Explorer 5.x
Microsoft Internet Explorer 6.x
Netscape Navigator 4.x
Netscape Navigator 6.x
Netscape Navigator 7.x
Mozilla x.x
Firefox x.x
Opera 5.x
Opera 6.x
Opera 7.x
Camino 0.8x
Safari 1.xx

 

Ce document est issu de l' encyclopédie informatique Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net ). Elle est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons . Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.